À propos

Derrière le micro à Lyon

Thomas Marcilly

Fondateur de Sacré Trauma !

Si mon chemin professionnel a d’abord débuté par du management et de la formation, je n’ai cessé de réinventer mon métier depuis 2010 en m’autorisant beaucoup de créativité et de liberté. Le fil conducteur de mon parcours d’indépendant est l’exploration du savoir-être et sa transmission.

Une intuition omniprésente, une hypersensibilité presque angoissante, je suis allé chercher autour du monde, les cartes manquantes à mon JE, afin de rendre mon incarnation plus douce.

Je vous dévoile plus de mon parcours professionnel sur cette page.

J’ai eu l’honneur et le plaisir de travailler pour la webradio francophone Radio Médecine Douce. C’est ainsi que je me suis pris de passion pour le monde de la radio. Ma voix a accompagné des centaines de milliers de personnes avec les Instants Méditatifs chaque semaine pendant des années. J’ai rencontré des parcours inspirants avec l’émission Caractères Libres. Nous avons même porté un évènement en live au théâtre des Feux de la rampe à Paris.

Cette aventure a semé en moi la graine de ce projet que je vous propose aujourd’hui avec Sacré Trauma ! Un studio radio est sortie de terre en janvier 2023 à Lyon, la ville qui m’a vu naître.

Avec Sacré Trauma ! je porte la vision d’un média nouvelle vague, traitant avec profondeur et dynamisme, d’un sujet nous touchant tous, de prêt ou de loin.

Avec l’intervention d’experts et de personnes souhaitant partager leur parcours inspirant, je vous propose un podcast spécialisé afin de surmonter les défis de la vie après un trauma.

Le site professionnel de Thomas Marcilly >

Thomas Marcilly Fondateur Sacré trauma

Séverine Nicollet

Chroniqueuse

J’ai grandi dans une famille modeste et proche de la nature, mes racines sont paysannes. Dans cette famille, où les mots manquaient souvent, j’ai très tôt développé une curiosité naturelle pour les autres et pour ce qu’ils ressentaient. Je baignais dans un monde chargé d’émotions, pour lequel je n’avais aucun code…il m’a fallu les découvrir. Mon parcours universitaire m’a tout d’abord conduit dans une 1ère année pour un métier du soin para-médical, année de transition où je me cherchais encore, puis vers le management et les ressources humaines. Ce fil conducteur de l’Humain ne m’a jamais quittée, il a toujours été une évidence pour moi.

En parallèle, toujours en quête de compréhension de qui j’étais et comment je fonctionnais, j’ai découvert différentes méthodes de développement personnel dont les fleurs de Bach en 1995. Cette méthode et la philosophie qui l’accompagne ne m’ont plus jamais quittée. Elles m’ont permises de devenir une meilleure compagne pour moi-même et aussi de mieux comprendre le monde dans lequel j’évoluais, d’en décoder un peu mieux les soubresauts et les messages. C’est avec Joie que j’enseigne cette méthode depuis 2011.

J’ai à cœur de transmettre des outils simples et solides pour permettre à chacun.e. de révéler pleinement sa singularité et son potentiel. J’accompagne aussi en individuel toute personne désireuse de retrouver un équilibre intérieur.

La méthode Decemo ® est venu complétée mes outils d’accompagnement en 2019. Par son approche corporelle et énergétique, elle me permet d’accompagner dans la globalité et à partir de différents points d’accès.

C’est avec Joie que j’ai rejoint mon ami Thomas Marcilly dans l’aventure Sacré Trauma début 2023. Je partage avec lui, le souhait de rendre la question du Trauma plus accessible et moins tabou. Souvent ce mot fait peur, on l’évite, on le redoute, tout comme l’évocation des expériences auquel il se réfère. Ces silences là sont les plus mortifères qui soient à mon sens. Ils créent des blocages énergétiques, émotionnels et relationnels, là où les mots, quand ils sont possibles, consolent, créent du lien  et ramènent de la vie dans nos fêlures personnelles.

A travers ma chronique “Jardins Intérieurs”, j’ai à cœur de donner la parole à des personnes qui ont pu retrouver de la lumière intérieure après des épreuves de vie. Je souhaite mettre sur le devant de la scène, la force et le courage de ces personnes rescapées, ces héros anonymes du quotidien. J’ai à cœur de montrer comment un épisode de vie peut profondément ébranler et aussi façonner ou être le creuset de nouveaux potentiels.

Le site professionnel de Séverine Nicollet >

nathalie gueth

Chroniqueuse

La fée qui se sera, un jour, penchée sur mon berceau, m’aura sans doute accordé la joie, l’énergie et l’espoir. Et si j’avais eu un destin ou une mission attribuée, à n’en pas douter, elle aurait été orientée vers le soin et la transmission.

Mon premier élan s’est dirigé vers la transmission, et jusqu’à 20 ans je reste dans l’envie d’enseigner. Les aléas de la vie m’orientent vers le soin et j’entame donc une carrière paramédicale hospitalière. Au service de la santé, je forge mon expérience, de rencontrer l’autre, de l’écouter et de l’accueillir dans la réalité de son vécu : j’apprends à prendre soin.

Assez rapidement, je rejoins mes premières amours et me passionne pour la pédagogie douce et pertinente, d’abord dans le tutorat des étudiants puis dans l’enseignement sur différentes unités d’études. Depuis, j’ai toujours gardé ces deux axes dans mes activités : la pédagogie et le soin.

Ce qui m’anime le plus dans l’aventure de la vie ? : les rencontres, le partage, créer et contribuer. C’est donc, honorée et enchantée, que je réponds positivement à l’invitation de mon ami Thomas à participer à Sacré Trauma. Et, tout à fait enthousiasmée, je rejoins la belle équipe en créant la chronique Colibri.

Cette chronique c’est créer comme on formule un vœu : je souhaite que Colibri me permette, à ma mesure, de contribuer à la santé mentale, en partageant ma vision, mon savoir, mon expérience de sophrothérapeute et de formatrice, avec vous.

Dans chacune de nos rencontres je vous partagerai une courte expérimentation sophrologique en lien avec la thématique abordée.

Au plaisir de me sentir avec vous… dans Colibri, sur Sacré Trauma

Le site professionnel de Nathalie Gueth >

Marion Richard

Chroniqueuse

Dans Textures, il s’agira de donner à entendre la dimension sensible et incarnée des textes, en tant qu’ils abordent la question du trauma, de la maladie, de la vulnérabilité, des sentiers de guérison, de la solidarité aussi, à travers toute la complexité d’expériences de vies plurielles, présentes ou passées. Des textes comme autant d’invitations à tisser son propre écheveau de réflexions, comme autant de pistes de dialogue.

Enseignante en philosophie dans le secondaire, je désire avant tout partager cette confiance irrépressible que j’éprouve quant au pouvoir des narrations qui cheminent, des fils de pensées, du langage qui nait, dénoue, qui se cherche, renoue, et enlace un peu de rêve au réel.

Pas de pré-requis pour la pensée, pour l’écoute, pour la rencontre avec ces textes, si ce n’est d’accepter par endroits de se dessaisir de quelques évidences et renoncer à bondir trop vite à un résultat qui satisfasse la volonté de maitrise.

Se laisser porter par le velours des pages, devenues passantes ailées, venues d’un livre, venues des lèvres, jusqu’à d’autres oreilles, qui sont vôtres.

À propos de Sacré Trauma !

Avez-vous déjà vécu un événement traumatique, traversé une période difficile et bouleversante dans votre vie ? Peut-être vous êtes un professionnel en quête d’informations et de compréhension ?

Face au trauma et ce qui est insurmontable sur le moment, s’ouvre un chemin de reconstruction et d’épanouissement. Bienvenue dans Sacré Trauma ! Le podcast qui vous aide à trouver la force, la guérison et la croissance dans les moments les plus difficiles.

Des témoignages pour vous inspirer, des interviews et conseils pratiques pour mieux comprendre les étapes de votre parcours, des outils pour vous soutenir. Avec simplicité et profondeur, Sacré Trauma ! vous offre une nouvelle perspective sur les événements déterminants de votre vie.

Important :
Les informations partagées dans chacun des épisodes ne remplacent en aucun cas un avis médical. Elles ne sont pas des conseils personnalisés, coaching ou forme de thérapies. Votre libre arbitre, votre discernement vous permettront de faire garder ce qui résonnent pour vous, laisser de côté ce qui ne vous parle pas. Privilégiez un accompagnement avec un professionnel qualifié et compétent pour un accompagnement personnalisé.

Soutenir le projet

100 % Made in Lyon ! ❤️

La plateforme de paiement sécurisée Stripe, vous permet en quelques clics de soutenir la rédaction, la création et la diffusion de l’ensemble des épisodes.

Vous souhaitez témoigner ?

Vous souhaitez partager votre parcours de vie en toute simplicité et authenticité ? Vous sentez que votre histoire peut inspirer nos auditeurs ?

Vous êtes un professionnel et souhaitez partager vos découvertes et vos expériences sur le trauma ? Nous recherchons des experts passionnés !

Vous avez la possibilité de vous déplacer à Lyon ?

Nous vous invitons à partager votre demande par email dans un premier temps. Nous étudierons attentivement votre demande et reviendrons vers vous pour vous confirmer ou non, la possibilité de vous accueillir dans notre studio à Lyon. 

Témoignage radio trauma

Rejoignez notre lettre d'information

* indicates required

Nous vous remercions de choisir comment vous voulez entendre parler de nous :

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de tous nos emails. Pour plus d'informations, visitez notre site internet. Nous utilisons Mailchimp pour communiquer avec vous. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous consentez à ce que vos informations soient transférées de manière sécurirées à cette plateforme. En savoir + en cliquant ici.